Lundi-Vendredi : 8h-20h
06 37 79 70 89 Me contacter
Lyon En cabinet, à domicile et en ligne
Diététique

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

On me pose la question très souvent. Le nutritionniste est avant tout médecin. Il s’est spécialisé en nutrition ce qui lui permet de diagnostiquer des pathologies et de les traiter. Il pourra donc prescrire des analyses, diagnostiquer une pathologie métabolique par exemple. Il a évidement le droit de prescrire un traitement et est remboursé par la sécurité sociale.

Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation et de la diététique. Il pourra donc dispenser des conseils, éduquer et rééduquer les patients suite à un bilan diététique pouvant être prescrit par un médecin.

Comment devenir Diététicien ?

Deux diplômes permettent d’acquérir le titre de diététicien-nutritionniste :

  • Le BTS Diététique (2 ans)
  • Le DUT Génie biologique option diététique (2 ans)

Attention, les coachs en nutrition, nutrithérapeute, coach en alimentation ne sont pas reconnus. Vous n’avez donc pas l’assurance d’avoir un vrai professionnel de santé en face de vous.

Pourquoi consulter un diététicien-nutritionniste ?

Contrairement aux idées reçues, le diététicien n’est pas formé exclusivement pour faire perdre du poids.

Les prises en charges sont nombreuses :

  • Dénutrition
  • Troubles métaboliques (diabètes, hypercholestérolémie…)
  • Cancers
  • Troubles du comportements alimentaires
  • Chirurgies diverses
  • Grossesse, allaitement

Nous pouvons également vous guider vers un changement de régime alimentaire : végétarisme, végétalisme, sans gluten, alimentation anti-inflammatoire etc…

La consultation est-elle remboursée ?

Malheureusement, la consultation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale à ce jour, cependant certaines mutuelles prennent en charges une ou plusieurs séances par an.

Comment choisir votre diététicien ?

Le choix du praticien… que ce soit un médecin ou un spécialiste, le choix est toujours difficile. Va-t’il me convenir ? Va-t’il me comprendre ? Me juger ? Tant de questions qui peuvent vous freiner.
Quand je choisis un spécialiste, je vais fouiller un peu sur internet, les avis, le site internet, son histoire etc. Attention tout de même à être objectif car certains avis seront négatifs: parfois il y a des échecs qui sont mis sur le dos du professionnel alors qu’il n’en est rien, cela peut être un problème de motivation, un aspect psychologique scellé qui bloque les résultats.
Je n’ai pas le portrait du pro idéal mais je peux vous dire lesquels il faut fuir :

  • Les « old school » : un pro qui a actualisé ses connaissances depuis le diplôme ne vous donnera plus de régimes sans graisses ou encore hyperproteiné.. Il ne vous nourrira pas de fromage blanc 0%, 3 fois par jour, pour vous rassasier.
  • Les coachs nutritionnels : Ce métier n’existe pas.
  • L’adepte du mètre. On se prépare pas pour un défilé ! On n’est pas là pour atteindre les mensurations d’un modèle mais pour perdre du poids et se sentir bien. La perte de poids peut se voir par rapport aux vêtements. Se focaliser sur les cm ne sert à rien.
  • Les chaînes (Herbalife, Naturehouse) : Pour moi, aucune éthique dans ses entreprises. Pas de programmes personnalisés et une vente de produits qui ne servent à rien ! 80% des résultats se trouvent dans l’assiette ! Les coachs formés en une semaine n’ont pas de diplômes ni les connaissances en physiopathologie : Vous n’êtes pas en sécurité !
  • Les pro du jugement : nous sommes là pour vous accompagner, apporter la note positive dans vos démarches, vous motiver et non vous rabaisser en cas de difficultés.
    Un bon professionnel prendra le temps de vous interroger, de creuser et vous préparera un programme personnalisé.

Les résultats seront-ils visibles rapidement ?

Je ne suis pas là pour vous mentir, ni vous promettre LE miracle. N’oubliez jamais qu’une perte très rapide est synonyme d’échec à long terme et de yo-yo. Il vaut mieux prendre son temps, encrer de bonnes bases plutôt que suivre un régime restrictif une courte période. Mieux vaut réapprendre à manger définitivement. La perte de poids suivra naturellement.

Le poids que vous souhaitez perdre s’est installé durant des mois, voire des années, il faut accepter le fait que le perdre prendra du temps également.