LES PRODUITS LAITIERS : AMIS POUR LA VIE ?

Qui n’a pas entendu cette propagande sur les produits laitiers :

«Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ?

J’aurais un avis très tranché dans cet article.

Pour moi, les produits laitiers, à l’âge adulte, ne sont absolument pas indispensables et possèdent même des effets délétères consommés en trop grandes quantités.

Tout d’abord, intéressons-nous à l’intérêt de cette famille alimentaire:

Il s’agit d’une bonne source de protéines mais surtout de calcium. 

Le calcium est indispensable dans la constitution du squelette et des dents durant la croissance et c’est pourquoi ils sont si plébiscités durant l’enfance mais également plus tard notamment chez les personnes souffrant d’ostéoporose.

Le calcium intervient également dans la conduction des messages nerveux et dans la contraction musculaire par exemple.

Le lait est majoritairement composé d’eau, ce qui en fait un allié dans l’hydratation.

Malheureusement, le lait ne contient pas que des bonnes choses.

Nous buvons le lait de la vache. Un lait destiné à un veau.

Vous voyez où je veux en venir ?

On y retrouve des facteurs de croissance destinés à cet animal. Mais également des hormones femelles (oestrogène) et même mâles (testostérone) qui pourraient favoriser le développement de cancer hormonodépendant et notamment de cancer de la prostate chez l’homme.

Parlons à présent du lactose.

Bon nombre de personnes ne digèrent plus le lactose. Maux de ventre, ballonnements se manifestent alors.

Pourtant les bébés digèrent (quasiment tous) le sucre du lait grâce à l’enzyme lactase. L’activité de cette dernière diminue ensuite car génétiquement nos ancêtres n’avaient plus à digérer de lactose après le sevrage. Or on nous pousse à en consommer même à l’âge adulte. Les entreprises agro-alimentaires modifient même cette matière, pourtant dite « première », pour la rendre digeste. Pourquoi lutter contre une nature ? Business ?

On nous dit également que le calcium est très important. C’est vrai. On nous dit aussi que le calcium des produits laitiers est le plus biodisponible.

Certes il est plus assimilable que le calcium des végétaux (légumes à feuilles vertes, oléagineux) mais le calcium de ces derniers est tout de même assimilé et on peut le compléter parfaitement avec des eaux riches en calcium (Hepar, Courmayer, Contrex…) par exemple.

Nous pouvons tout à fait limiter les produits laitiers dans l’alimentation, sous réserve d’être très bien encadré surtout si cela concerne un enfant.

Autre fait.

Les produits laitiers sont acidifiants pour l’organisme.

La baisse d’activité de la lactase, provoque une indigestion du lait et une accumulation d’acide lactique augmentant l’acidité de l’organisme ouvrant la porte à des inflammations.

Encore une fois rien d’interdit mais varier les sources de calcium peut être bénéfique pour réduire la consommation de produits laitiers.

On pourra apporter le calcium par des légumes verts, des oléagineux, des eaux riches en calcium tout en s’accordant un délicieux morceau de fromage sur une tranche de pain complet au repas, et même au petit dej si vous êtes plus salé !

Les laits et produits laitiers, à l’âge adulte ne sont donc pas indispensable.

Tu en penses quoi ? Tu consommes des produits laitiers ? Si non, par quoi les remplaces-tu?

Comments

  • Santa

    Article très intéressant. Récemment j’ai remplacé le lait par du lait d’amande. Mais simplement parceque je préfère le goût du lait d’amande à celui du lait. Je continue de consommer des produits laitiers comme des yoghourt.

    juillet 9, 2019 18:07
    reply
  • Elodie

    Salut merci pour cet article super interessant et bravo pour le blog !!!!

    Enceinte, je suis devenu accro au produit laitier.. le lait, le fromage, les yaourts, j adore ca !! Je me demande si il y a un lien entre grossesse et produit laitiers ?

    juillet 9, 2019 18:07
    reply
  • Mon dieu c’est super intéressant, pour ma part je dirais même que je surconsomme les produits laitiers

    juillet 9, 2019 18:07
    reply
  • Raphaël

    Salut Jeremy, Moi plus ça va moins je consomme du lait tel quel, j’ai remplacer depuis un moment les yaourt classique par ceux au lait de brebis. Ou de chèvre. Mais le fromage 😍 je ne peux faire l’impasse déçu. J’en consomme moins et de meilleure qualité.
    Bon travaille pour ton site. Ça va être un plaisir de te lire d’avantage.
    Raphaël le pâtissier 🙂

    juillet 9, 2019 18:07
    reply
  • Nathaly

    Merci Jeremy pour cet article . J’avais déjà entendu la même chose de mon ostéopathe et pourtant je consomme toujours quelques yahourt ou fromage blanc (même si le fromage reste mon péché mignon) . En fait je me dis que dans une alimentation équilibrée un yahourt ou fromage blanc ne peut être mauvais … mais si je devais le remplacer mis à part par le fromage quelle serait la meilleure alternative

    juillet 9, 2019 18:07
    reply
  • Ariane

    Tout d’abord, un grand bravo pour ce beau travail : ton site est agréable et bien fait !
    En ce qui concerne les produits laitiers, cela fait plusieurs années que j’ai nettement baissé ma consommation de lait et yaourts, pour diverses raisons qui seraient trop longues à exposer ici. Le principal changement a été visible… sur ma peau ! Je remplace par du fromage, et cela me convient bien.

    juillet 9, 2019 18:07
    reply
  • Cécile

    Merci pour cet article très intéressant ! Pas de lait d’en vache depuis des années, quelques yaourts, mais le fromage…..je ne peux pas m’en passer !🙈😋…

    juillet 9, 2019 19:07
    reply
  • Anne

    Bonsoir et merci pour l’article! Ici on alterne. De mon pont de vue aucun extrême n’est bon. Alors on consome des produits laitiers de brebis, chèvre et vache mais aussi des légumes verts et oléagineux! Mon petit garçon est moins sujet aux rhumes et otites depuis qu’on consomme moins de lait de vache. En plus ça permet de découvrir plein d’astuces de recettes intéressantes pour remplacer le beurre !

    juillet 9, 2019 19:07
    reply
  • Très bon article, sur les conseils de ma naturopathe j’ai supprimé de mon alimentation le lait de vache et de brebis pour réduire mon acné, en 1 mois c’etait réglé j’avais de nouveau une belle peau. (Bon faut pas rêver j’ai eu de nouveau petits episodes de poussés d’acné mais d’autres facteurs sont responsables). J’ai le droit au lait de chèvre donc je fais mes yaourts avec, je fais mes desserts à base de laits végétaux principalement. J’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco ou des matières végétales ( sans huiles de palmes). J’ai 26 ans et je n’ai plus de ballonnements, maux de ventre…étant une grande allergique à beaucoup de choses j’ai aussi remarqué un effet là dessus, je fabrique moins de mucus ^^ . Je pense que tout le monde devrait s’interroger sur la question des produits laitiers.

    juillet 9, 2019 21:07
    reply
  • Entièrement d’accord avec ton article ! Perso j’ai remplacé le lait de vache par du lait végétal (en général amandes ou riz) et ça me convient très bien. Par contre je reconnais, je suis une fan de fromage, donc je ne fais pas l’impasse dessus, sans pour autant en co sommet des quantités énormes (ça va être du fromage râpé sur mon spaghetti bolo ou une tranche dans une tartine de pain complet..). Je reste une amatrice de yaourt également !

    juillet 10, 2019 06:07
    reply
  • Sandra J

    Je fais de nombreuses mycoses (candidose chronique en voie de guérison) et une naturopathe m’a conseillé d’arrêter le lait de vache. Je prends donc maintenant en alternance du lait de soja, d’avoine ou de riz et les yaourt des yaourts au soja. Même la crème fraiche je suis passée à de la crème de soja. Je n’ai donc plus de lait de vache dans mon alimentation mais après ton article j’ai des doutes sur la suppression totale ^^

    juillet 10, 2019 07:07
    reply
  • Mathilde

    Article vraiment intéressant.
    Personnellement je ne bois plus de lait depuis quelques années, sinon j’en finissais plié en deux de douleurs. Cependant je continuais à manger des yahourts, fromages… qui engendraient une douleur qui pour moi était normale car je vivais avec au quotidien. Arrive le moment d’une consultation ostéopathe, à la fin de celle ci elle décide de voir un peu mon abdomen. Résultat : elle me demande de me passer de tout produits laitiers quelques temps, bizarrement , les douleurs se sont totalement envolées. Mais dur dur de continuer par la suite quand on aime ce genre de produit 😩

    juillet 10, 2019 16:07
    reply
  • Stéphanie

    J’ai souffert depuis mon enfance de crises de colite SII et au final depuis que j’ai arrêté le lait, la crème fraîche, je vais beaucoup mieux. Reste le sujet du gluten qui me donne des ballonnements s’il s’agit de pain blanc ou pâtes mais pas avec l’épeautre. Donc à adapter à notre corps et les émotions également. Merci pour cet article

    juillet 10, 2019 20:07
    reply
Post a Comment